Warning: strstr(): Empty needle in /web/massageosensaqu/www/inc/log.inc on line 235
Massages ô sens Aquitaine
  
   
Prestations
Calendrier
Visites

 34767 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Mon blog - Février


Février

Articulations et pluie  -  par Sylvie

Pourquoi la pluie fait mal à nos articulations

LA PLUIE qui tombe sans discontinuer depuis plusieurs mois n'agit pas que sur notre moral. Nos articulations souffrent aussi. Les personnes  atteintes d'arthrose et celles ayant eu des fractures le savent bien. Un taux important d'humidité dans l'air annonce souvent le réveil des douleurs.  

Les variations de pression atmosphérique en cause. « J'ai mal au genou, il va pleuvoir ou neiger... » Cette prévision météo par la douleur est scientifiquement prouvée. « Au sein des articulations et des tendons, il y a des barorécepteurs de la douleur qui sont sensibles aux variations de pression atmosphérique. Quand le temps devient mauvais, que la pression atmosphérique diminue, ces récepteurs entrent en jeu et vont déclencher le mécanisme de la douleur », explique le professeur Maxime Dougados, chef de service de rhumatologie à l'hôpital Cochin, à Paris. Ces capteurs de la douleur sont présents partout dans le corps et il n'est donc pas étonnant qu'en cas de pluie les gens se plaignent « d'avoir mal partout ». Hélas, enlever ces récepteurs est impossible car ils sont utiles pour un bon fonctionnement de l'articulation. Autre explication, quand il pleut, l'équilibre des forces qui agit sur nos articulations est modifié : la pression qui provient de l'articulation elle-même est plus forte que la pression atmosphérique extérieure, ce qui provoque une douleur. Les muscles rendus plus mous par la pluie. Les malades d'arthrose le sentent bien : s'ils n'entretiennent pas leurs muscles, leurs articulations moins protégées souffriront davantage. Or, précisément, l'humidité va ramollir les muscles. Moins toniques, les muscles ne jouent plus leur rôle de rempart de l'articulation et celles-ci deviennent plus douloureuses. La pluie : un réveil de la douleur. Pourquoi les personnes qui se sont cassé un jour le bras, la jambe sentent-elles par temps de pluie la douleur se réveiller à l'endroit de la fracture ? Selon certaines explications, l'humidité agit comme un « réveil ». Elle va rappeler à notre cerveau le souvenir de la douleur ressentie au moment de la fracture.

Le Parisien

Le massage peut il aider à soulager la douleur ?

La pression et la chaleur permettent d'augmenter les échanges entre les cellules, de détoxifier les tissus, et d'envoyer des messages réflexes au cerveau.

Dans le massage l’utilisation d’huiles  essentielles   comme l’eucalyptus citronnée, gaulthérie, pin sylvestre, la camomille romaine, le romarin…vont être très bénéfique.

Certaines huiles végétales comme de moutarde, de calophylle , d’arnica…Huiles chauffantes , anti inflammatoires.

Publié le 11/03/2014 @ 20:09   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques
Derniers billets
20/07/2014 @ 15:58
La saison d'été ...
07/05/2014 @ 19:08
Une pause ...
Archives
12-2017 Janvier 2018 02-2018
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31